mercredi 4 août 2010

Justin, le nouveau ami de la planète

La fiction rejoint la réalité je vous présente Justin, un robot qui va changer beaucoup de choses dans l'aérospatial.

Un satellite en panne on fait comment?
Et bien en général on ne fait pas, à quelques exceptions prêt (Hubble a était réparer et améliorer mais c'est un télescope) Si le satellite peut encore répondre on l'éloigne de l'orbite pour l'envoyer sur une sorte de cimetière qui ce trouve au point de Lagrange ou alors il rentre dans Atmosphère terrestre pour ce faire consumer (sauf que certain moteur sont extrêmement toxique pour les habitant de la planète bleu.

Les allemands ont crées Justin
Justin est un mécanicien des plus atypiques : il n’est pas humain et il exercera son métier dans l’espace!
 Sa mission sera de réparer les satellites placés en orbite et de détruire ceux qui ne seront plus opérationnels.
Ce robot est une création de l’agence aérospatiale allemande (le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt). Il a été présenté au public cette année lors du salon aéronautique international de Berlin.

La NASA a lancé un projet similaire, avec un robot chargé lui de la maintenance de la station spatiale internationale.
Pour les deux projets, le principe est le même : permettre à un opérateur humain de téléguider les robots, soit depuis la Terre, soit depuis un vaisseau spatial. Les commandes sont équipées de systèmes de retour de force pour que l’opérateur puisse facilement leur faire manipuler des outils et des pièces de rechange.
Bien qu’humanoïde, Justin n’a curieusement pas de jambes! Non pas que la crise ait forcé l’agence aérospatiale allemande à revoir son budget à la baisse, mais tout simplement parce qu’elles ne seront d’aucune utilité pour les tâches qu’il effectuera dans l’espace. et ça ne sera pas du luxe, car entre la NASA, ESA, et Moscou,ils nous ont pourrirent l'orbite de la planète (un jour ça sera de notre faute... )

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire