vendredi 23 juillet 2010

Il y a 400 ans Galilée découvrait Saturne

Un matin de très bonne heure, le 25juillet 1610, Galilé pris sa lunette d’approche, qui lui avais était offerte par l’université de Padoue ou il avait enseigné pendant 18 ans, il remarqua l’étrange physionomie de saturne. Il sait qu'il s'agit d'une planète Mais il n'a aucune idée de ce qui l'attend.

Le 7 janvier de la même année il découvrit quatre petits points se déplaçant autour de Jupiter au fil des nuits, ses 4 satellites.

En admirant Saturne dans sa modeste lunette, Galilée n'est qu'à demi surpris : on dirait encore une planète entourée de deux satellites, un de chaque côté cette fois-ci.
 Deux ans plus tard, les satellites n'y sont plus !

La lunette de Galilée est insuffisante pour comprendre un phénomène que découvrira l'astronome hollandais Christian Huygens en 1656 : Saturne est une planète entourée d'anneaux que l'on voit s'ouvrir et se refermer au fil des années.
L'inclinaison du plan de ces anneaux varie en raison des mouvements de la Terre et de Saturne.
Galilée poursuivra ses observations et ses découvertes après cette fameuse nuit de juillet 1610.
En août il découvrira les taches sur le Soleil, en septembre les phases de Vénus. Ses observations réalisées en janvier 1613 semblent montrer qu'il a peut-être même découvert Neptune. Emporté par sa passion et ses convictions, Galilée jette les bases de l'héliocentrisme. Il ne voit pas arriver les premières attaques de ses détracteurs, attachés à la théorie géocentrique d'Aristote que l'Église a adopté depuis longtemps. Les soucis ne font que commencer ; ils vont s'accumuler jusqu'en 1633 et la condamnation de l'astronome. Les premières représentations de Saturne au début du dix-septième siècle témoignent déjà de l'aspect changeant de la planète, qu'on expliquera qu'à partir de 1656

Les premières représentations de Saturne au début du dix-septième siècle témoignent déjà de l'aspect changeant de la planète, qu'on expliquera qu'à partir de 1656. Numéro du dessin, auteur, année : I. Galilée, 1610. II. Scheiner, 1614. - III. Riccioli, 1640. - IV à VIII. Hévélius, 1640 à 1650. - VIII et IX Riccioli, 1648, 1650. - X. Eustache de Divinis, 1647. - XI. Fontana, 1648. - XII. Gassendi, 1645. - XIII. Riccioli, 1630. Crédits DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire